Devenir Maître Chien dans la Police Nationale

 

Dans un premier temps, pour devenir Maître-chien dans la Police Nationale : il est nécessaire d’être Policier (Gardien de la Paix).

Le Gardien de la Paix est un agent d’autorité, ses fonctions au contact direct de la population, dans des contextes variés et quelques fois sensibles. Il est connu de tous, sur la voie publique, en intervention ou dans le renseignement, au coeur des enquêtes les plus délicates ou en protection.

Les activités et les missions du gardien de la paix sont diverses et variées : la sécurité des personnes, des biens et des institutions, le contrôle trans-frontières, la lutte contre la délinquance, la drogue, le terrorisme, le maintien de l’ordre public ou la formation.


Les Gardiens de la Paix sont recrutés par concours, externe ou interne.

♦  Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV, âgés de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et qui remplissent les conditions générales d’accès aux emplois actifs de la police nationale (voir brochure d’information).

♦  Le concours interne est ouvert aux adjoints de sécurité en activité, âgés de 37 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et comptant au moins une année de service en cette qualité à la date des épreuves écrites et à l’issue de leur formation professionnelle initiale, à ceux d’entre eux qui ont suivi le parcours de « cadet de la République, option police nationale » (voir brochure d’information). Ce concours est également ouvert aux volontaires dans les armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaires du diplôme de gendarme adjoint, en activité et comptant, à la date des épreuves écrites au moins un an de service en cette qualité.

 Remarques importantes sur l’organisation des concours :

Le recrutement des gardiens de la paix se fait par la voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Ile de France), soit des concours déconcentrés en Outre-Mer. Leurs différences concernent le lieu d’organisation des épreuves et le choix de l’affectation en sortie d’école.

Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Ile de France, se fait préalablement à l’inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible : le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois le dossier d’inscription validé. Nota : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Ile de France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Ile de France.

Les concours nationaux sont organisés sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).

Pour les concours nationaux à affectation nationale les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile de de France (secrétariats généraux pour l’administration de la police de Paris et Versailles) ; Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile de France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l’administration de la police de Paris et Versailles. Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

Les concours déconcentrés en outre-mer sont organisés sur le ressort des service administratifs et techniques de la police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.


Se spécialiser maître-chien dans la Police Nationale 


 

Dès lors que le concours de Gardien de la Paix est acquis, il est nécessaire de suivre la formation initiale de Gardien de la Paix en qualité d’ « Élève Gardien ».

A l’issue de cette année de formation, il faut choisir un lieux d’affectation pour faire ses premiers pas dans la Police Nationale en qualité de Gardien de la Paix stagiaire pour une période de 1 an. La fin de  cette période « d’observation » / apprentissage des bases du métier  se solde par une titularisation qui marque davantage le statut de policier en attribuant la qualité de Gardien de la paix.

La spécialisation

Il est nécessaire de patienter deux années supplémentaires (au minimum) avant de pouvoir prétendre à postuler pour un poste dans un service spécialisé comme les Unités Cynotechniques.

A l’issue de ces années obligatoires, le fonctionnaire de Police désireux d’intégrer une Unité Cynotechnique doit attendre le télégramme d’ouverture de poste spécialisés qui lui donne le droit d’établir un rapport pour postuler. Ce rapport doit être transmis par la voie hiérarchique et le dossier professionnel du policier est envoyé à l’Unité Cynotechnique concernée par le télégramme d’ouverture de poste.Un dossier professionnel exemplaire est un atout incontestable pour être retenu et avoir le droit de passer des épreuves de sélection.

Pour la Compagnie Cynophile de la Préfecture de Police de PARIS, ces épreuves sont composées de multiples modules : épreuves physiques, évaluation de Gestes techniques Professionnels d’Intervention, épreuves de tir avec arme de service, tests axés « canin » et pour la fin, un entretien de motivation devant jury.Les test de sélection peuvent néanmoins varier d’une Unité Cynotechnique à une autre mais suivent dans l’ensemble quasiment toutes le même schéma.

Dès lors que le fonctionnaire de Police a satisfait à l’ensemble de ces épreuves il reçoit le droit d’intégrer l’unité Cynotechnique pour laquelle il a postulé.

Il travaillera en assistance des Policiers maître-chien déjà en poste pour apprendre les bases du métier et il attendra une ouverture de stage pour commencer sa formation personnelle de Policier Maître-chien.

La formation

Les formations sont dispensées par le Centre National de Formation des Unités Cynotechniques (Cannes-Ecluse, 77) qui est « la Maison Mère » pour tous les Policiers Maitre-chien engagés sur l’ensemble du territoire français. Le CNFUC peut également déléguer certaines formations aux moniteurs de ses Centres Régionaux selon la spécialité (Défense/intervention ou recherche)

Le CNFUC dispense la formation Défense / Intervention et toutes les spécialités de recherche :

♦ Recherche de produits stupéfiants / billets de banque
♦ Recherche de matières explosives – Recherche d’ armes et munitions
♦ Recherche de restes humains
♦ Recherche de personnes disparues (pistage)
♦ Recherche en avalanche ( =>CRS montagne)
♦ Odorologie (identification d’auteurs de crimes et délits par les odeurs corporelles => Formation sur site à la Police Scientifique et Technique d’Ecully (69)
 Chacune des ces spécialités demandent une formation initiale de 3 mois (hors degrés de qualification)

Travailler avec un Chien de Police

Le travail avec le chien sur le terrain qui est l’aboutissement d’un rêve au quotidien pour beaucoup d’entre nous, qui avons franchis chacune des étapes décrites plus haut, avec patience et abnégation.

Les chiens:  Contrairement à d’autres administrations françaises ou étrangères, le chien de Police n’a qu’une spécialité: il est chien de recherche ou chien de patrouille. Le chien appartient à la Police Nationale. Il vit au chenil de l’Unité Cynotechnique à laquelle il est affecté ou parfois au domicile de son conducteur (en recherche, et quelques exceptions rares en patrouille). En patrouille le chien a deux maîtres généralement.  En recherche, le chien a un maître unique, seul habilité à conduire le chien. En cas de mutation ou de départ à la retraite, le chien est attribué à un nouveau conducteur (selon l’âge du chien).

 

A huit ans, le chien de Police est mis à la retraite; selon le désir du conducteur, il restera couler des jours heureux à ses côtés ou dans une famille d’adoption, si l’état psychologique le permet. Car certains chiens dangereux,ne sont pas adoptables et malheureusement sont euthanasiés. C’est une dure réalité, rare toutefois pour la Police Nationale.